Les 6èmes de Bréhal font leur cirque

Au cours de l’année scolaire 2023/2024, les 4 classes de 6ème du collège La Vanlée sont engagées dans un projet cirque. Ce projet est organisé et financé par le PACTE (partenariat avec l’Archipel, la Drac, la Mairie)
Le projet a démarré par une sortie à La Brèche (Pôle national des arts du cirque à Cherbourg) en septembre. Les élèves ont eu la chance de visiter les installations du site. Ils ont également eu une séance de pratique et assisté à plusieurs scènes du spectacle SALTO.
En novembre des artistes de la Cie Nucléo ont passé une semaine au collège. Chaque classe a ainsi bénéficié de plusieurs séances de pratique et d’entrainement. En février la même Cie résidera 2 semaines à Bréhal pour poursuivre avec les élèves les ateliers de pratique de cirque.
Les 4 classe de 6ème ont également assisté au spectacle « Au bord du vide » à Granville dans le cadre de l’école du spectateur, le 16 janvier dernier.
Le spectacle du vendredi 16 février 2024 sera l’aboutissement du projet. Les élèves impliqués animeront la soirée devant leurs familles.
Paralèlement à ce projet, 2 ateliers cirque se déroulent chaque vendredi midi et mercredi après-midi, dans le cadre de l’UNSS. 43 élèves y participent le vendredi, encadrés par Mme Onfroy pendant 1 heure 30 mn. 35 élèves participent à l’activité du mercredi après-midi, pendant 3 heures sous la conduite de mesdames Onfroy et Besson.